Comment faire pour bien débuter la plongée sous-marine

plongée sous-marine

La plongée sous-marine est un sport très complet et très divertissant. Simplement il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, quel équipement et quel endroit privilégier. Nous allons vous donner plus bas quelques clés pour pouvoir débuter au mieux la plongée sous-marine. Vous serez incollable et surtout rapidement accro à ce sport aussi ludique que physique.

Vous pouvez aussi visiter des sites internet spécialisés sur la plongée sous-marine afin d’y collecter des info sur le matériel pour plongeurs, les spots, des écoles de plongée, les clubs de plongée et des conseils.

Faire un baptême de plongée sous-marine

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire un baptême de plongée avant de passer la deuxième étape. En effet, tout le monde n’est pas forcément à l’aise au milieu de l’océan et des poissons. Faire un baptême vous permettra d’appréhender le monde de la plongée sous-marine et de choisir en tout état de cause votre formation si vous souhaitez aller plus loin et pouvoir gagner en niveau. Devenir plongeur et parcourir le milieu subaquatique peut faire rêver mais finalement n’être pas fait pour vous.

Se former à la plongée sous-marine

C’est le B.A.BA mais il faut quand même mieux le préciser, être accompagné par un professionnel pour débuter en plongée sous-marine est un basique. Personne ne s’improvise plongeur, il faut connaître le matériel de plongée comme le détendeur, les bouteilles de plongée, la combinaison étanche Néoprène, le masque de plongée, le tuba, les palmes, le lestage, le manomètre, la cagoule, le gilet stabilisateur et même éventuellement un ordinateur de plongée.

Pour votre sécurité, vous devez aussi comprendre chaque palier de décompression et cela doit se faire sous l’encadrement d’un instructeur breveté.

Plusieurs formations existent et sont disposées par de nombreux centres de plongée en France (En Bretagne, en Méditerranée):

  • Le niveau PE-12 : Il vous permet de plonger entre 0 et 12m en étant cependant toujours encadré par un guide de palanquée.
  • Le niveau 1 ou PE 20 : Une fois titulaire de ce niveau vous pourrez plonger entre 0 et 20m en étant encadré par un professionnel
  • Le dernier niveau : Le PA-12 avec lequel vous pourrez plonger en autonomie entre 0 et 12m.

A vous de déterminer quels sont vos besoins et vos envies quant à la plongée sous-marine.

La plongée en piscine

De nombreuses piscines proposent des cours ou des stages de plongée pour apprendre à maitriser le langage des plongeurs ainsi que la respiration par exemple. C’est souvent moins anxiogène pour une première fois de le faire en piscine, vous êtes dans un environnement connu et vous serez seul dans l’eau. Votre vue sera parfaite et rien ne risque de vous perturber outre mesure. C’est aussi une solution idéale pour pouvoir faire des progrès et s’améliorer si vous n’avez pas la chance de vivre en bord de mer. Votre progression sera plus significative si vous pratiquez régulièrement que si vous ne plongez que quelques rares fois par an lorsque vous êtes en vacances.

Où faire de la plongée sous-marine ?

Vous trouverez des spots de plongée dans la plupart des stations côtière de France ou de Belgique. Parmi toutes celles-ci, la Bretagne offre des endroits superbes pour plonger, par exemple : Du Finistère au Morbihan en passant par Perros-Guirec et Saint Malo. Si vous avez l’occasion d’aller en voyage pour pratiquer la plongée, profitez de destinations aux eaux turquoises et poissons exotiques.

Ne pratiquez pas la plongée en étant seul

La plongée sous-marine est un milieu dans lequel règne une franche camaraderie. L’entraide, la solidarité et la bienveillance sont des valeurs fortes de la plongée. Ainsi pratiquer la plongée seul c’est passer à côté de la dimension sociale de ce sport. De nombreuses associations proposent des cours et des sorties en mer ou dans des lacs. Si vous avez des proches, amis ou famille qui sont prêts à vous suivre alors ne les freinez pas et partagez ces moments intenses avec eux. Vous deviendrez vite accroc, c’est sûr et certain.