Le gilet stabilisateur de plongée pour les pro, et les amateurs !

Connaissez-vous le gilet stabilisateur de plongée ? Cette pièce essentielle pour le maintien de sa flottabilité ? Découvrez, ou redécouvrez les différents types de ce gilet de plongée et ses fonctionnalités.

A quoi sert un gilet stabilisateur ?

Le gilet stabilisateur est utilisé par les plongeurs pour assurer leur équilibrage dans l’eau, ainsi que la fixation de leur bouteille dans le dos. Il peut aussi être utilisé en surface afin de garantir une bonne flottabilité.

Il permet de vous assurer une meilleure sécurité lorsque vous nagez, tout en vous garantissant la bonne tenue de votre bouteille d’oxygène, et maîtrise votre position dans l’eau. Vous pouvez ainsi, grâce au gilet stabilisateur, regagner beaucoup plus facilement la surface de l’eau, sans faire d’effort.

Parallèlement, le gilet stabilisateur peut devenir un support pour de nombreux accessoires (comme des lampes, dévidoirs, d’autres bouteilles supplémentaires, tables de décompression…).

 

 

 

Différents modèles de gilet stabilisateur de plongée

gilet stabilisateur de plongee

Il existe différents modèles de gilet stabilisateur de pongée avec chacun leurs fonctionnalités. Certains modèles ont même reçu une homologation pour être considérés comme des gilets de sauvetage pour la marine marchande.

Le gilet de stabilisateur de plongée Fenzy qui ressemble à un bavoir, là où toute la flottabilité est située devant. Il n’est fixé au harnais.

Le gilet de stabilisateur de plongée enveloppant. L’air est réparti équitablement sur toute la surface du gilet. Il peut-être incommodant pour les femmes plongeuses, puisqu’il ne laisse pas vraiment de place.

Le gilet stabilisateur réglable. Il est très avantageux car les plongeurs peuvent le régler au niveau des épaules, et car il ne présente pas de poche d’air passant sur les épaules et la poitrine. C’est le modèle préféré des plongeurs amateurs et professionnels car il est récent et correspond parfaitement aux besoins actuels.

Le gilet stabilisateur à flottabilité dorsale permet aux plongeurs d’être plus libre de ses mouvements grâce à son torse dégagé. Dans l’eau ce type de gilet permet d’être maintenu à l’horizontale.

Et enfin, le gilet de plongée nommé le wing, la traduction anglophone de « aile » en anglais. C’est le haut de gamme du gilet, principalement pour les professionnels. Les équipements composant le gilet peuvent être interchangeables. Il est le symbole de la fiabilité et de la solidité, et par la même occasion, de la sécurité.