Quelle combinaison de plongée pour homme choisir ?

combinaison de plongee

Vous êtes féru de plongée, ou êtes désireux de tester cette aventure lors de vos prochaines vacances ? La combinaison de plongée pour homme est un accessoire incontournable pour protéger votre corps du froid et des agressions. Elle joue un rôle de seconde peau. De ce fait, elle doit être choisie avec soin, pour assurer votre sécurité et votre confort, une fois que vous vous trouvez dans l’eau. Messieurs, voici quelques conseils pour vous aider à choisir une bonne combinaison de plongée.

L’épaisseur de la combinaison : le premier élément à prendre en compte au moment du choix

Pour trouver la bonne combinaison de plongée pour homme, vous devez connaître la température de l’eau dans laquelle vous pensez plonger. Sachez que, plus vous avancez en profondeur, plus votre corps aura froid. Vous devrez ainsi choisir la combinaison la plus adaptée, en fonction de vos projets de plongée. Si vous planifiez de vous immerger jusqu’au fond de l’eau, optez pour un modèle intégral de 7 mm d’épaisseur, dédié aux eaux froides (moins de 18 degrés). Si, par contre, vous pensez juste plonger à quelques mètres de la surface de l’eau, une épaisseur de 3 mm suffira largement pour vous protéger. Sinon, pour les plongées moyennement profondes, choisissez une combinaison épaisse de 5,5 mm. Pour vous aider dans votre choix, des sites comme www.sportifun.fr vous orientent vers les meilleurs modèles proposés sur le marché.

La combinaison humide, pour vous assurer une meilleure protection

Si vous êtes à la recherche de la meilleure combi de plongée, choisissez un modèle dit « humide ». Constitué de néoprène, ce type de combinaison est équipé de polymère en caoutchouc qui vous protègera contre les coups de froid. À part ce principe de barrière thermique, la combinaison néoprène pour homme est disponible en différents modèles, que vous partiez faire du snorkeling, de la baignade classique, ou de la plongée en bouteille. Des plus souples aux plus compactes, avec fermeture ventrale ou dorsale, toutes les options vous sont fournies afin de répondre à vos besoins. Sachez simplement que la flexibilité de votre combinaison dépendra essentiellement de son épaisseur et de la qualité du néoprène. Il vous appartient donc de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Qu’en est-il de la forme idéale de la combinaison ?

Pour une immersion qui dure plus d’une heure, préférez la combi intégrale de plongée, avec cagoule attenante. Couvrant entièrement votre corps, ce dispositif monopièce vous protègera du froid plus longtemps. Si, par contre, vous comptez rester dans l’eau pour une courte durée, vous pouvez opter pour un modèle shorty avec manches courtes. Ce dernier vous permettra de bouger plus facilement, tout en vous assurant un niveau de protection optimisé. Sinon, vous pouvez toujours choisir l’originalité et adopter la combinaison en salopette. Plus facile à enfiler, ce modèle est idéal pour les plongées en eaux tropicales. En plus de sa conception esthétique qui sort de l’ordinaire, il est généralement garni de néoprène de qualité, vous garantissant ainsi un confort hors pair. Voilà, maintenant vous êtes prêt et correctement équipé pour explorer les fonds marins sereinement.