Plongée à Port Vendres et sur la cote vermeille

Publié le : 24 novembre 20216 mins de lecture

Il faut profiter d’un déplacement professionnel à Perpignan début juillet, pour faire quelques plongées sur la cote vermeille. Mon choix s’est porté sur un club de Port Vendres, Les Copains d’a Bord, que m’avait conseillé un ami plongeur.

Les Copains d’à Bord à Port Vendres

Cette structure récente tenue par Philippe Dozio et sa femme Sylvie, est installée dans un local aménagé dans un grand garage situé dans le bas de la rue Jules Ferry. Il est équipé de douches et WC.

Il s’agit d’un centre Beuchat disposant de suffisamment de combinaisons et matériels pour faire plonger des groupes. Les blocs sont des 12 ou 15 l aciers, simple ou doubles sorties. Il n’y a pas de compresseur et le club utilise les services d’une autre structure pour gonfler les blocs. Vous pouvez vous habiller / déshabiller dans leur local et y laisser vos affaires entre 2 plongées.

Les blocs et le matériel sont descendus au bateau sur le port grâce à une camionnette.

Sur le quai il y a un jet d’eau ainsi qu’un grand container bien pratique pour rincer le matériel.

Le Cotini est un ancien bateau de pêche en bois pouvant accueillir 20 plongeurs. Il est amarré sur le quai Pierre Forgas, au bout de la rue Jules Ferry, à 150m du local. Il possède une petite cabine à l’avant et un grand pont arrière recouvert de moquette bleu avec un banc central où sont attachés les blocs. Il s’agit d’un bateau « ouvert », il n’y a donc pas de possibilité de se mettre à l’abri en cas d’intempéries ou de canicule. Il faut le savoir et s’équiper en conséquence. Les remontées se font à l’aide d’une échelle perroquet escamotable située sur bâbord. Ce bateau de caractère ne peut être qualifié de rapide, mais il est propre, très agréable et très marin. J’ai été agréablement surpris, vu le type d’unité, par le silence du moteur ainsi que l’absence d’odeur et de vibration. A vous réconcilier avec la marine traditionnelle pour les sorties plongées !!

Les Copains d’A Bord, comme son nom l’indique, est un club bien sympathique, à taille humaine loin des usines à plonger que l’on trouve sur Argeles ou Cerbère. On y rencontre plein d’habitués, des gens peu stressé, bref c’est un club familial comme je les aime !!

Plongées à Port Vendres

Les sites se situent entre Collioure et la réserve de Banyuls / Cerbère, avec une ½ douzaine d’épaves toutes proches dans la zone des 40m. J’aurais bien aimé en faire au moins une, mais les mauvaises conditions de mer dues au fort vent (fréquent dans cette zone) et la faible visibilité au delà de 20 m ne l’ont pas permis.

On s’est donc rabattu sur des anses protégées, dans la zone des 20 m où je suis resté un peu sur ma faim. Il y a assez peu de poissons et les sites ne sont pas extraordinaires, mais je n’ai pas visité la réserve et exploré les épaves, donc à confirmer.

Il faut faire 3 plongées :

Le Cap Béar : C’est le début de l’anse Sainte Catherine, au pied du phare du cap Béar, une zone d’éboulis avec des patates de coralligène vers 20m puis un fond se sable et vase. On peut aller plus profond mais comme je faisais équipe avec un couple dont un niveau 1, on est resté dans l’espace médian.
Le Cap Gros : Site sympa mais visibilité pas terrible au delà de 20 m. Un beau relief sous-marin avec plein de gorgones, des chapons, des petites langoustes et de jolis sars.
La Mauresque : Cette anse à la sortie du port est le site de repli en cas de fort vent, mais en fait ce fut ma plongée la plus intéressante. Jolis reliefs avec une belle colonie de langoustes à la pointe, des poulpes, des mostelles. Ça m’a réconcilié un peu avec le coin…

Les zacotés…

Port Vendres est nettement moins touristique que sa voisine Collioure. C’est une ville moins artificielle avec son port de pêche et sa gare de ferry. Si vous passez dans le coin venez plutôt manger ici, il y a de la place pour se garer et çà sent moins le coup de fusil…

Hips, hips…

On vous conseille la brasserie qui se trouve dans la « Poissonnerie de la Côte Catalane » à coté de la criée à l’entrée du port au pied du phare. On y déguste des produits de la mer attablé au comptoir, ambiance sympa garantie.

Il y a aussi « La Maison Catalane » après les restaurants à touristes du port et avant la mairie, une cuisine locale de qualité tenue par une maîtresse femme.

Bien sûr, ne quittez pas le coin sans ramener des vins de Banyuls ou Collioure. « La Cave du Roussillon » en face de l’obélisque est bien achalandée et de précieux conseils. Je vous recommande le Mas Cornet, hips !!

Plan du site