Plongée avec les espèces sous marines : Les requins

Les requins sont des animaux mythiques pour les plongeurs. La rencontre avec un squale est toujours un moment inoubliable, même si elle est souvent fugace. Heureusement, la vidéo permet de se remémorer ces instants de pure émotion. Les requins sont des poissons cartilagineux qui fréquentent toutes les mers du monde. Il en existe plus de 450 espèces dont la taille varie de 15 cm à plus de 16 m. Ce sont des prédateurs qui se nourrissent principalement de poissons et calamars, mais 3 espèces parmi les plus grandes filtrent l’eau de mer pour en extraire le plancton comme les baleines. Si le requin est un bel animal apprécié et recherché par les plongeurs, il possède une mauvaise réputation auprès des autres humains. La faute aux médias et aux films catastrophe comme « Les dents de la mer » de Spielberg qui le dépeignent comme un animal assoiffé de sang et un mangeur d’hommes. En réalité, on compte moins de 10 attaques de requins par an et dans le monde entier dont seulement la moitié sont mortelles. Durant cette même période les hommes pèchent plus de 100 millions de requins, principalement pour ses ailerons (shark-finning) qui serviront à faire des soupes gélatineuses pour les asiatiques. Si dans l’imagerie populaire le requin est un dangereux mangeur d’homme, en réalité c’est surtout l’homme qui est un dangereux mangeur (d’ailerons) de requins.

Requin renard à Foammulah aux Maldives

L’atoll de Foammulah possède un plateau corallien de plus d’1 km qui s’enfonce profondément au sud de l’ile et où l’on peut observer beaucoup de grands poissons pélagiques. On était parti plonger à 40 m en se laissant gentiment dériver avec le courant le long de la paroi. Je commençai à avoir mal aux yeux à force de scruter toute cette eau bleu marine à la recherche d’un aileron de requin marteau ou d’une rayure de requin tigre, quand une queue de requin renard est apparue juste sous moi. Cet élégant renard remontait gentiment des profondeurs, intéressé par notre présence. Il a alors fait un joli virage au ras du tombant avant de repartir vers les profondeurs aussi vite qu’il était venu. J’ai eu juste eu le temps de faire ce petit film. C’est fou ce que c’est gracieux ces bestioles quand même !

Le requin renard

Le requin renard (Alopias vulpinus) est facilement reconnaissable à sa grande queue qui peut représenter plus de la moitié de sa taille et qu’il utilise pour rassembler et assommer les bancs de poissons et calamars qui constituent son alimentation principale. Il possède également une bouille toute ronde avec une petite bouche et de gros yeux globuleux qui le distinguent de tous les autres requins. Ce requin territorial et casanier est assez craintif et ne présente pas de danger pour l’homme. On le rencontre en plongée généralement assez profondément en maraude le long du récif ou en train de se faire pomponner sur une station de nettoyage.

L’atoll de Foammulah aux Maldives

Foammulah est une grande île isolée située dans le sud des Maldives, entre les atolls d’Addu (Gan) au sud et d’Huvadhoo au nord. C’est une « île riche » au sens maldivien du terme, car en plus de disposer d’eaux très poissonneuses, elle possède d’excellentes terres arables, ce qui est très rare aux Maldives. On y cultive des légumes, agrumes, mangues, ananas et le palmier à bétel, dont son fruit, la noix d’arec (fua ou fuvah en divehi) lui a donné son nom comme ses autres dénominations de Fuvamulah ou Fua Mulaku. Cette île /atoll a encore d’autres particularités comme la présence de 2 lacs d’eau douce Bandaara Kilhi et Dhadimagi Kilhi, une absence de barrière de corail continue ceinturant l’ile et la présence de plages de gravier minéral au lieu de sable corallien. Depuis quelques années, l’accessibilité à Foammulah a été grandement améliorée par le creusement d’un port protégé des vagues par une digue en acropodes de béton et la construction d’une piste d’aviation.

Requins marteaux à Layang-Layang

C’était un matin de bonne heure (7h), on devait aller plonger à la pointe Est, dénommée « The Point », qui est le site où l’on rencontre le plus de requins marteaux, mais à cause des militaires, nous avons du nous rabattre sur « The Valley » à la pointe Ouest. On est descendu dans le bleu et on a attendu à 40 m. Au bout de quelques minutes, deux requins marteaux sont venus nous saluer à plusieurs reprises avant de repartir aussi vite qu’ils étaient venus. Un grand merci aux militaires donc !

Le requin marteau

Le requin-marteau halicorne (Sphyrna lewini) est un squale qui vit en banc près des côtes et des iles des eaux tempérées. Il passe ses journées dans la fraicheur des profondeurs et remonte la nuit en bordure des récifs pour se nourrir de calamars, crustacés et raies. C’est un animal assez craintif qui présente peu de danger pour les plongeurs.

L’ile de Layang Layang en Malaisie

Pulau Layang-Layang est un petit atoll corallien, faisant partie de l’archipel des Spartleys (Spartly’s en anglais), situé à 300 km au nord-est de Bornéo. En 1983, le gouvernement de Malaisie a remblayé la partie sud-est de ce récif de 7 km de long pour 2 km de large, pour y installer une base navale afin d’asseoir son autorité sur cette partie très contestée de la Mer de Chine. L’île artificielle de Layang Layang est constituée au sud d’une piste d’atterrissage en béton qui occupe les 2/3 de l’île, à l’ouest d’une base militaire et coincé entre les deux d’un petit ressort ouvert de mars à septembre. Cet atoll isolé, posé sur des fonds de plus de 2000 m, aux eaux cristallines protégées par la Navy est un site de plongée très connu pour ces bancs de requins marteaux qu’on peut apercevoir principalement entre mars et mai.

Un requin baleine sous le bateau à Tubbataha reef

Il était 14h, c’était la troisième plongée de la journée et il faisait une chaleur oppressante. Comme j’en avais assez d’attendre que tous les autres plongeurs soient prêts, j’ai fait une bascule arrière pour aller dans l’eau me rafraichir et BINGO, une fois sous le bateau, un requin baleine de 6 m qui vient vers moi. Il a visiblement été attiré par notre arrivée et le bruit de ma mise à l’eau. Il a fait d’abord un passage travers, en longeant le récif, puis s’est éloigné. J’ai cru que c’était fini, mais ce gentil Rhincodon est revenu pour son show final, une fois que tout le monde était à l’eau. Il est arrivé de face, prés de la surface, puis a fait un joli virage très élégant au milieu des plongeurs, sous le bateau et puis un joli bye-bye de la queue en s’éloignant dans le bleu limpide des eaux cristallines de Tubbataha. Si vous regardez bien la vidéo, vous verrez des petits points blancs, il s’agit de bulles d’air. J’ai tellement été pris de court avec ce requin baleine juste sous le bateau que je n’ai pas eu le temps de nettoyer l’objectif.

Le requin baleine

Le requin baleine (Rhincodon typus) est le plus grand poisson du monde avec ses 20 m de long et ses 30 tonnes. Il fréquente toutes les mers tropicales qu’il parcourt inlassablement à la recherche de plancton. C’est un requin totalement inoffensif pour les plongeurs.

L’atoll de Tubbataha aux Philippines

Tubbataha est un récif corallien situé en Mer de Sulu dans le sud des Philippines. Il s’agit d’un parc marin de plus de 100 000 ha créé en 1988 et classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Tubbataha reef n’est accessible qu’en croisière depuis Puerto Princessa, la capitale de l’ile de Palawan et seulement durant les 4 mois de la saison sèche, c’est à dire de mars à juin. Les eaux limpides et chaudes de ces 2 atolls préservés sont d’une richesse incroyable et sont connues pour être fréquentées par les grands poissons pélagiques.

Banc de requins marteau à Daedalus reef en Egypte

Un banc de plusieurs dizaines de requins marteaux repus était en train d’entamer sa descente vers les profondeurs pour y passer tranquillement la journée au frais. Quelques requins plus curieux ou moins craintifs que les autres décident d’aller voir cet autre troupeau de drôles de bestioles qui vient faire irruption dans leur fief et troubler leur digestion. Ils s’approchent et passent au travers des plongeurs en se demandant bien pourquoi ils se sont lever si tôt, alors qu’il n’y a plus rien à manger. Un bien beau spectacle qui ne laisse jamais insensible.

Le requin marteau

Le requin-marteau halicorne (Sphyrna lewini) est un squale qui vit en banc près des côtes et des iles des eaux tempérées. Il passe ses journées dans la fraicheur des profondeurs et remonte la nuit en bordure des récifs pour se nourrir de calamars, crustacés et raies. C’est un animal assez craintif qui présente peu de danger pour les plongeurs.

Le récif de Daedalus en Mer Rouge

Daedalus (voir situation sur Google Maps) est un récif corallien du sud de Mer Rouge situé à mi-distance entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite. Il s’agit d’une énorme patate circulaire dont la partie aérienne se limite à un phare rayé de noir et blanc et un ponton pour accoster. Daedalus reef est un site de plongée isolé accessible uniquement en croisière où l’on peut observer beaucoup de poissons pélagiques. On y rencontre souvent des bancs de requins marteaux, principalement à la pointe nord, le matin de bonne heure vers 40 m de fond.

Plongée en Nouvelle Zélande

De nombreuses croisières de plongées sont organisées en Nouvelle Zélande à des prix satisfaisants et les bateaux sont plutôt modernes et luxueux. Retenez que la visibilité est moyenne. Le climat océanique ne manquera pas de vous plaire. Vous y rencontrerez une myriade de spots de plongée spectaculairement poissonneux et y apprécierez un vent plaisant qui souffle presque toute la journée. Retenez que vous pouvez observer à une faible profondeur le corail noir et rencontrer de très belles espèces subaquatiques tropicales, parfois rares .Ainsi, vous aurez l’occasion d’y admirer des poissons perroquets, des poissons trompette, plusieurs splendides tortues, des requins de sable et des raies. Vous ne manquerez pas d’y rencontrer également de magnifiques dauphins et des otaries. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce sujet sur plongee-nouvelle-zelande.com/.

Plan du site