Quelle combinaison néoprène pour quel sport ?

Publié le : 23 novembre 20224 mins de lecture

Les passionnés de la mer et les aventuriers des fonds marins ont besoin de bons équipements pour profiter au mieux de leurs loisirs et sports nautiques. La combinaison en néoprène constitue notamment l’essentiel pour la protection et le confort pendant ce genre d’activité. Ces combinaisons sont particulièrement catégorisées en fonction de leurs épaisseurs. Pour connaître le bon modèle de néoprène à choisir, il faudra prêter attention aux exigences physiques du sport nautique et à la température chez votre spot balnéaire.

Le néoprène : idéal pour les sports nautiques

Pourquoi le néoprène est-il idéal pour les sports nautiques ? Tout simplement parce que ce caoutchouc synthétisé répond à tous les critères pour résister aux mouvements du sportif. En effet, la combinaison neoprene est légère, étanche, élastique et pourtant très résistante, même quand les vagues se déchaînent. En général, presque tous les professionnels de sports nautiques utilisent le néoprène : de la plongée sous-marine au surf et windsurf, en passant par le ski nautique ou encore le stand up paddle. Parfaitement ajustée au corps, cette combinaison spéciale donne une grande liberté de mouvement sans que l’athlète ait peur de la déchirer ou de la trouer.

Sa combinaison en fonction de la température

La combinaison néoprène comporte plusieurs gammes qui varient selon leurs épaisseurs. Ces différents types de combinaison sont utilisés en fonction de la température. Dans un premier temps, il faudra vérifier la température de l’air ambiante dans la zone où vous allez dompter les vagues. Dans un second temps, retenez que la saison influe beaucoup sur la température de l’eau. Aussi, il faudra porter les combinaisons avec le maximum d’épaisseur en hiver et opter pour du néoprène fin durant les périodes estivales. Les combinaisons dites « sèches » (pour dire entièrement étanche) conviennent également aux journées hivernales. Tandis que les combinaisons de type semi — sec (à moitié étanche et peu épais) vous apportera assez de protection contre les rayons UV du soleil et assez de fraîcheur quand il fera chaud.

Sa combinaison en fonction du sport nautique

Il y a donc plusieurs types de combinaison au néoprène, mais aussi plusieurs sports nautiques pour les mettre. La question est alors de savoir quelle combinaison mettre pour quel sport ? Entre autres :

  • Le surf exige plus de liberté au niveau des membres, il faudra ainsi une combinaison assez fine au niveau des bras et des jambes ;
  • La plongée expose le corps toute au froid des profondeurs. Aussi, il faut opter pour une combinaison à l’épaisseur uniforme ;
  • Les sports comme le stand up paddle ou le kayak imposeront des combinaisons assez fines, le corps s’échauffe vite en ramant.

En bref, le néoprène est le matériau idéal pour les combinaisons de sports et de loisirs nautiques. Cette combinaison offre à la fois protection et confort au sportif. Elle vous protège contre les rayons ultraviolets et contre les chocs en pleine vague. Il faut choisir l’épaisseur de la combinaison en fonction du sport à pratiquer et de la température environnante. N’hésitez pas à demander conseil ou à poser des questions auprès de professionnels en ligne de combinaison néoprène.

Plan du site