Se lancer et apprendre la planche à voile

planche à voile

Publié le : 24 novembre 20216 mins de lecture

Vous avez toujours voulu essayer la planche à voile, mais vous ne saviez jamais par où commencer ? Apprendre à faire de la planche à voile peut être l’une des choses les plus excitantes et les plus révolutionnaires que vous faites. Le meilleur conseil qui puisse être donné à un aspirant à la planche à voile est le suivant : faites appel à un instructeur expérimenté pour vous apprendre à faire de la planche à voile. Même si vous n’avez jamais mis les pieds sur la planche, une chose est claire : sous la supervision d’une personne qui sait ce qu’il fait, vous commencerez sûrement à profiter de la planche à voile tout de suite. 

Obtenez un instructeur expérimenté

Vous vous souviendrez de 90 % de vos premières leçons pour le reste de votre vie. Un exercice d’entraînement sans intérêt sur la terre ferme se transformera bientôt en joie de vent et de mer. Se lancer dans la planche à voile n’est pas si compliqué, mais la maîtriser prendra du temps. Combien de temps exactement ? Vous pourriez devenir autonome à bord en quelques heures seulement sous la supervision d’un instructeur. Souvent, un seul week-end peut vous donner toutes les bases. Vous aurez besoin de beaucoup de temps à bord, mais à mesure que vous vous améliorez, la planche à voile s’améliore.

Tout comme le golf, la planche à voile ne nécessite aucune condition physique particulière. Bien sûr, il faut savoir nager, mais ce sport peut aussi être pratiqué par les enfants grâce aux équipements que les fabricants adaptent à tous les âges. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Avez-vous besoin de votre propre kit ?

Non. L’équipement de planche à voile est cher et s’adapte fréquemment avec les nouvelles technologies. Celà ne pourrait pas être évident si vous débutez. Voiles, planche, bôme, palmes, remontée, descente, mât, sangles de pied, combinaison, bottes, harnais, la liste est interminable et c’est sans doute encore du chinois pour vous. Chaque fois que vous intégrez un centre par contre, ils vous donneront tout ce dont vous avez besoin, donc tout ce dont vous avez besoin pour vous présenter est une serviette et une attitude positive.

L’un des meilleurs conseils que vous pouvez suivre également est d’avoir recours aux incroyables kits d’occasions que vous pouvez trouver sur les sites et réseaux sociaux. Ou sinon, vous pouvez également emprunter ou partager un kit juste pour commencer.

Pour ceux qui ont votre propre combinaison, apportez-la. C’est beaucoup plus confortable de tomber d’une planche de débutant avec style ; et dans quelque chose de la bonne taille.

Matériel de départ (planche et gréement)

Table : vous avez seulement besoin d’une table large pour avoir le meilleur équilibre possible et une épaisseur généreuse pour la flottabilité. Ces types de planches sont surnommés « bateaux » et peuvent être ridés en famille ou en pagaie grâce à leur taille. 

Gréement (voile, mât et bôme), plus les premiers jours sont petits, mieux c’est, moins de poids pour effectuer les mouvements et, par conséquent, moins d’efforts et de chutes. Ces chutes sont ce qui vous fera épuiser avant. Bien sûr, ne vous attendez pas à prendre de la vitesse avec cette plate-forme, car il y aura du temps, cela vous sera utile lorsque vous serez à niveau et que vous voudriez tester le vent réel.

Dans les conditions, il faut chercher des plages sans vagues, sans ondulations, en fait des lacs ou des marais sont recommandés pour apprendre. En ce qui concerne le vent, des endroits avec des vents constants et peu de rafales sont recommandés pour apprendre la voile, afin d’éviter les secousses arrière, car au début vous tirerez sûrement plus de bras que de contrecarrer la force de la voile avec votre poids, ce qui est comme il se doit.

Combien de temps faut-il pour progresser ?

C’est une question délicate et cela dépend totalement de vos capacités sportives préexistantes. Si vous êtes entièrement nouveau dans l’eau, il vous faudra peut-être plus de temps pour vous y habituer que quelqu’un qui a fait du canoë, du skateboard ou du surf depuis son plus jeune âge. Si vous êtes relativement en forme, vous vous en sortirez à merveille. Quel que soit le rythme auquel vous commencez et le temps qu’il vous faut pour planifier, vous faites toujours un travail incroyable. Un chiffre approximatif serait d’environ deux semaines de planche à voile quotidienne solide pour passer du débutant total à la capacité de faire demi-tour et de revenir. 

La planche à voile, comme la plupart des sports nautiques, est classée comme un sport extrême. Extrêmement amusant, mais comporte des risques, comme la plupart des sports d’action de haut niveau. Prendre des mesures pour réduire votre risque potentiel, comme suivre des cours, porter un casque, un gilet de sauvetage et toujours sortir sur l’eau avec une remontée attachée à votre voile, et enfin, toujours dire à quelqu’un quand vous êtes sorti l’eau. Les récompenses l’emportent sur les risques aux yeux de la plupart des véliplanchistes.

Plan du site